Stérilisation des Chats

Stérilisation

En un an, un couple de chats peut donner naissance à environ une quinzaine de chatons, et en quatre ans, on peut atteindre le nombre astronomique de 20740 chatons. La stérilisation permet d’éviter cette prolifération de chats, et la diffusion de certaines maladies sexuellement transmissibles.

Les chiens sont également concernés, tant au niveau comportemental (fugues, excitation, saillies indésirables…) que médical (problèmes de prostate, tumeurs mammaires, infections utérines)…

Tout savoir sur la stérilisation dans une clinique vétérinaire

Depuis quelque temps, les medias traitent régulièrement du sujet de la lutte contre la surpopulation féline et ses conséquences. La stérilisation fait partie des interventions  conseillées par votre clinique vétérinaire pour vos jeunes chats et jeunes chiens. Cela permet de réguler au mieux surtout la population féline.

Cette intervention est un acte chirurgical qui doit être effectué dans votre clinique vétérinaire, nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires.

Pourquoi faire stériliser son animal ?

Outre la diminution du nombre d’animaux errants (principalement chez les chats), multiples sont les avantages de la stérilisation sur le bien-être et le mode de vie de vos animaux.

La stérilisation permet d’éviter les chaleurs et leurs inconvénients. Pour les chiennes, cela évite les pertes de sang 2 fois par an, les risques de fugue, les gestations non désirées, les lactations nerveuses, les risques d’infections utérines et les tumeurs mammaires. Pour les chattes, la stérilisation empêche les chaleurs et jusqu’à 3 gestations par an, ainsi que le risque de la pullulation de chats errants.

Pour les chiens, la castration réduit les risques de fugue, les marquages urinaires, les bagarres avec les congénères et les manifestations d’excitation sexuelle. Quant aux chats mâles, la castration supprime les marquages urinaires et également le risque de surpopulation féline.

La stérilisation par contraception orale n’est pas recommandée, car non sans conséquence sur la santé de l’animal : augmentation du risque de tumeurs mammaires et d’infections utérines. Lors de l’intervention chirurgicale, votre animal est pris en charge par l’équipe soignante, et vous sera rendu avec une bonne couverture antalgique afin que votre animal de présente pas de douleur.

Nous sommes à votre disposition pour vous informer sur ces actes et sur leurs tarifs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Comment se passe une stérilisation animale ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui, chez la femelle, consiste à enlever les ovaires et parfois l’utérus, et chez le mâle, à enlever les testicules. La stérilisation se fait généralement sur des jeunes animaux entre 5 et 15 mois. Votre vétérinaire abordera ce sujet avec vous lors des consultations pédiatriques ou pubertaires. La castration tardive est peut-être moins efficace sur les manifestations sexuelles. Donc, le mieux est de l’envisager précocement.

Un examen clinique pré-anesthésique se fait avant tout acte chirurgical, et peut être accompagné d’un bilan sanguin, afin de déceler une éventuelle contre-indication à une anesthésie générale. Lors de l’intervention, votre animal sera anesthésié et préparé pour l’acte chirurgical. Après l’intervention, la phase de réveil et la gestion de la douleur seront contrôlées par vos vétérinaires et leurs assistantes. Les interventions chirurgicales ont lieu dans un bloc opératoire avec tout l’équipement nécessaire, notamment l’anesthésie gazeuse et le monitoring pour le bien-être de vos animaux.

Les chirurgies vétérinaires sont réalisées dans le respect total des protocoles anesthésiques les plus récents. Des soins particuliers sont apportés afin de mieux gérer la douleur de l’animal. Généralement, l’animal est rendu à son propriétaire le soir-même de l’intervention.

Comment fonctionne une clinique vétérinaire ?

Dans notre clinique vétérinaire, le suivi des animaux hospitalisés est assuré par vos vétérinaires et leurs assistantes ou auxiliaires vétérinaires. D’ailleurs, ils prévoient de nombreuses zones de placement pour les animaux contagieux et autres encore. Des salles dédiées à l’hospitalisation permettent un réveil optimal pour vos animaux, ainsi que lors d’hospitalisation pour des animaux malades. Un espace est dédié aux animaux contagieux.

Les consultations annuelles de santé vous seront proposées pour vos animaux pour permettre de les garder en bonne santé. N’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire pour tout ce qui concerne la stérilisation de vos animaux, ainsi que tout ce qui vous inquiète à leurs sujets.

Ces interventions peuvent être effectuées en urgence, lors de complications de mises bas, d’infections utérines, de tumeurs mammaires, etc. Dans ce cas, une hospitalisation prolongée sera indiquée en fonction de l’état de l’animal afin de surveiller au mieux le suivi de l’animal. Un contrôle post-opératoire pourra vous être proposé dans les 2 à 3 jours après l’intervention, et un contrôle de la cicatrice 12 à 15 jours plus tard.

Comment choisir une clinique vétérinaire ?

Choisir un vétérinaire pour son animal de compagnie c’est un peu comme choisir son propre médecin.

La proximité de la clinique peut être un élément à prendre en compte, mais l’essentiel est le sentiment de confiance que votre vétérinaire vous inspirera, lorsque vous serez en consultation avec votre animal.

Autres critère : la variété des services de soins qui est prodiguée – comme au sein de notre clinique, où nous vous proposons, outre les services classiques, l’ostéopathie, l’acupuncture, les traitements par laser -, le service de garde qui est en place pour répondre aux urgences 24h/24 et 7 jours sur 7, la qualité de l’accueil et l’hygiène des locaux.

Prise de rendez-vous par téléphone: 04.75.96.70.90 ou par mail: cliniquedupiejoux@gmail.com