La leishmaniose est une maladie vectorielle causée par un parasite appelé phlébotome. La leishmaniose est très répandue, par exemple dans le sud de la France, environ 80 à 90% des chiens peuvent être infectés.

Quels sont les signes de la leishmaniose ?

Il s’agit généralement de problème de peau (en particulier autour de la tête), hypertrophie des ganglions lymphatiques et de la rate, problèmes oculaires, perte de poids, léthargie, perte d’appétit, saignements du nez, vomissements et diarrhées.

Comment diagnostiquer la leishmaniose ?

Lorsque les chiens sont infectés, ils développent des anticorps contre l’infection. On peut alors réaliser un test sanguin afin de mettre ces derniers en évidence.

Il est également important de comprendre quelles parties du corps sont touchées et quels autres traitements peuvent être nécessaires. Il sera donc nécessaire de réaliser des bilans plus approfondis.

Comment traite-t-on la leishmaniose ?

Le traitement est indiqué lorsqu’un chien a une infection active qui le rend malade. Le traitement permet généralement une amélioration rapide, mais l’infection ne disparaît pas complètement. C’est pourquoi le traitement sera à vie.
Aussi, la vaccination préventive reste la meilleure solution.

Quelles sont les perspectives ?

La leishmaniose est une maladie chronique. Son traitement est donc à vie. Il est tout de même important de surveiller régulièrement les chiens atteints pour déceler des signes de récidive de la maladie active, car une intervention plus rapide devrait assurer un meilleur résultat à long terme. L’une des conséquences les plus graves de la leishmaniose est l’insuffisance rénale, souvent associée à de mauvaises perspectives. Un traitement rapide devrait en réduire le risque.

Pensez à consulter votre Clinique Vétérinaire à Saint Paul Trois Châteaux, pour plus de renseignements sur la prévention de cette maladie chronique aux conséquences incertaines pour l’avenir de votre compagnon.