L’acupuncture chez les animaux: tout ce qu’il y a à savoir

Acupuncture Vétérinaire en bref

L’acupuncture est utilisée depuis 2000 ans pour soigner les humains, mais fonctionne aussi très bien chez les animaux.
Elle se base sur le principe que le corps est traversé par des méridiens sur lesquels circule l’énergie.
Une maladie ou simplement une douleur est accompagnée de blocages de circulation de cette énergie ; de fines aiguilles insérées sur des points stratégiques enverront un message au corps afin de lever ce blocage.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les aiguilles sont très bien tolérées par les animaux, qui se relaxent souvent pendant la séance.

Pour les animaux plus difficiles, nous avons le chromacupnd. Cet appareil évite la pose d’aiguille grâce à un stylet qui envoie une information à l’organisme. De plus, la séance est moins longue par rapport à l’acupuncture, avec 20 secondes par point.

L’acupuncture vétérinaire, c’est quoi ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les médecines complémentaires et alternatives sont au-devant de la scène. Parmi eux : l’acupuncture. Cette technique thérapeutique née en Chine date déjà de plus de 2000 ans. Si actuellement, l’acupuncture est surtout utilisée chez les hommes, il ne faut pas oublier qu’elle était, initialement, destinée aux chevaux. Pour tous les maîtres à la recherche d’un moyen naturel cette médecine douce peut soulager plusieurs douleurs chez nos animaux de compagnie.

Comment pratiquer l’acupuncture chez les animaux ?

Comme pour la pratique de l’acupuncture chez les hommes, l’acupuncture chez les animaux garde le même concept : chercher à établir le bon équilibre dans l’organisme de l’animal de compagnie. Comment ? En dénouant tous les points de tension et en trouvant la parfaite harmonie dans les énergies du corps. À la suite de cette pratique, le système immunitaire est renforcé.

Pour le bon déroulement de la séance d’acupuncture chez les animaux, la première étape consiste à réaliser un examen de l’animal. Lors de cette première étape, l’intervention de son maître est très importante, car le vétérinaire aura besoin de quelques précisions sur son état de santé en général ainsi que sur son comportement. L’animal sera, par la suite, allongé sur une table de soin. Le professionnel commence alors à introduire les aiguilles dans la peau de l’animal, plus précisément sur les points d’acupuncture.

En général, les animaux sont bien tolérants aux aiguilles. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ils se détendront automatiquement, voire s’endormiront, dès que les aiguilles seront mises en place. Comme les aiguilles utilisées sont souples, la mise en place et les différents mouvements de l’animal ne causent aucun problème. Contrairement à ce que l’on peut croire, le praticien n’aura donc pas besoin de contraindre l’animal à rester immobile durant la séance.

Une question reste tout de même en suspens : est-ce que cette pratique est source de douleur chez l’animal ? Rassurez-vous, l’acupuncture est une médecine douce. Ce qui signifie qu’aucune douleur n’est liée à sa pratique. De plus, les résultats sont assez rapides, car, dans la plupart du temps, l’amélioration est constatée dès la première, ou la deuxième séance. En fonction des résultats que l’on souhaite obtenir, plusieurs séances seront, peut-être, nécessaires. C’est, surtout, la réaction de l’animal qui dictera la fréquence et le nombre de séances.

Quels sont les bénéfices chez les animaux ?

Il n’existe pas, à ce jour, assez d’études pour prouver de l’efficacité à 100 % de cette pratique, chez les animaux.  Toutefois, plusieurs seront les professionnels qui le recommanderont. La raison : l’acupuncture offre des bénéfices importants :

Gestion de la douleur

La gestion de la douleur est, certainement, la première raison qui pousse à pratiquer l’acupuncture chez les animaux. Si, souvent, elle sera couplée avec un traitement « plus classique », ses résultats sur la douleur sont indéniables. Suite à un traitement puissant, comme lors d’une chimiothérapie, par exemple, votre animal peut ressentir un inconfort physique important. Pour le soulager, il y a l’acupuncture. Grâce à cette médecine traditionnelle chinoise, votre animal pourra combattre la maladie plus sereinement.

Aide à la rééducation

Votre animal souffre d’un troubles musculos-squelettiques ? Comme l’arthrite ou les dysplasies ? Votre animal souffre d’une blessure nerveuse ? Sachez que l’acupuncture peut lui être d’une grande aide. En effet, plusieurs professionnels l’utilisent pour la rééducation après une blessure importante. Comme vous vous en doutez, votre animal gère mal sa récupération après un accident. Heureusement, il pourra être soulagé grâce à l’acupuncture. Mais attention, même si cette alternative n’apporte que des avantages, vous devez faire très attention car après une blessure, les risques de se blesser à nouveau sont beaucoup plus accrus. Une plus grande vigilance sera donc nécessaire.

Soigner les différents maux

Le professionnel va insérer des aiguilles sur certains points connus de la médecine chinoise. Ces points sont de véritables centres d’énergies. Ce qui permettra alors d’améliorer la circulation, de relâcher de multiples hormones et de trouver un soulagement face à différents maux.

Dans quel cas se tourner vers l’acupuncture ?

L’acupuncture permet donc de soigner un grand nombre de problèmes. Voici ceux qui sont les plus fréquents :

• Les troubles respiratoires
  • La diarrhée
  • L’incontinence
  • L’insuffisance rénale
  • Les troubles dermatologiques
  • Les problèmes musculaires
  • Les allergies et l’hypersensibilité
  • L’épilepsie
  • La rupture du ligament croisé dans le genou
  • La hernie discale
  • L’arthrite
  • La dysplasie de la hanche

Et les effets secondaires ?

Dans la pratique, en général, l’acupuncture est une alternative médicale qui ne provoque donc aucune douleur. Que cela soit sur l’homme ou sur l’animal. D’ailleurs, vous remarquerez que les séances d’acupuncture sont source de relaxation et de sérénité. Toutefois, il existe, chez certains animaux, une sensation de léger inconfort vis-à-vis de la situation. C’est pour cette raison que certains maîtres décident de se tourner vers l’acupuncture laser. Une autre pratique innovante, qui ne présente aucune douleur.

Mais en comparaison avec les autres traitements médicamenteux, force est de constater que l’acupuncture présente le moins de risques d’effets secondaires. Il existe, toutefois, une condition : il faut que l’acupuncture soit réalisée par un professionnel et dans les meilleures conditions qui soient. Les séances ne peuvent être réalisées que par un vétérinaire acupuncteur certifié. L’idéal serait même de confier la santé de votre animal de compagnie à un médecin qui a suivi des cours de médecine chinoise. Ces derniers pourront coupler efficacement les pratiques traditionnelles avec des traitements classiques.

Quand votre animal peut faire une séance d’acupuncture ?

À tout âge, votre animal de compagnie pourra toujours profiter de tous les avantages promis par l’acupuncture. Toutefois, l’on peut dire que cette alternative est beaucoup plus bénéfique chez les animaux séniors, en particulier, si l’animal en question est trop âgé pour prendre des médicaments classiques ou s’il ne supporte plus les effets d’une opération. En effet, la plupart des maux soulagés par l’acupuncture touchent les vieux animaux. Cela ne devrait, néanmoins, pas vous empêcher de demander l’avis de votre vétérinaire concernant un animal plus jeune. Quoi qu’il en soit, le but final de l’acupuncture sera toujours le même : aider le corps à corriger les différents déséquilibres.

Prise de rendez-vous par téléphone: 04.75.96.70.90 ou par mail: cliniquedupiejoux@gmail.com